Etablissement scolaire Chevreul
  Vous êtes ici : Accueil du site > Lycée d’Enseignement Général > L’orientation
L’orientation

Le parcours d’orientation au Lycée Chevreul :

« De la construction du projet d’orientation aux études supérieures »

Apprendre à discerner pour définir son parcours d’orientation : Au Lycée, les projets d’orientation prennent forme peu à peu dès la classe de Seconde. A l’issue de cette classe de « détermination », le choix d’une filière générale ou technologique, affiné du choix d’une série dans celle-ci, dessinent déjà les plans de ce que sera le parcours d’études après le Baccalauréat. C’est parce que nous savons qu’il est difficile lorsque l’on a quinze ou dix-sept ans d’avoir la maturité et l’autonomie nécessaires pour discerner et définir son parcours, que nous accompagnons les élèves progressivement tout au long de leurs trois années de Lycée. Il s’agit de donner à chacun les outils nécessaires pour nourrir sa propre réflexion afin de définir son projet personnel.

Des temps d’informations et de rencontres :
-  La rencontre des élèves de Première et Terminale avec de « jeunes anciens » de Chevreul (en novembre). Quels meilleurs témoignages pour nos élèves que ceux de leurs jeunes ainés ?
-  Des conférences au sein du Lycée, sur les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, les écoles de commerce, les écoles d’ingénieurs, etc… (entre novembre et janvier). Les interventions sont ciblées et les intervenants choisis.
-  Le Forum de l’Enseignement Supérieur pour les élèves de Première et Terminale (en janvier). Parce qu’un « Salon de l’Etudiant » à taille humaine, spécifiquement organisé pour les élèves de Chevreul et de St Marc, permet de vraies rencontres et de réels échanges avec les responsables de formations supérieures.
-  Les différents salons et portes ouvertes organisés à Lyon où peuvent se rendre tous les élèves du Lycée. Parce qu’il faut aussi que les élèves puissent trouver l’information là où elle se trouve, à savoir « hors nos murs »… : Salon de l’Etudiant (janvier), Salons Studyrama (tout au long de l’année), le nouveau salon virtuel E-Salon My Avenir (de décembre à mars), les deux journées de l’Enseignement Supérieur pour les élèves de Terminale uniquement (fin janvier), le salon Rotary « A la découverte des métiers » pour les Secondes et Premières (fin janvier).
-  Le Stage d’observation professionnelle en entreprise. Ce stage restera possible en Seconde, même s’il se positionne dorénavant dans le parcours d’orientation de Troisième. Cette observation professionnelle peut être poursuivie en Cycle Terminal… Nous mettons, en effet, volontiers en place des conventions pour les élèves de Première et Terminale qui souhaitent effectuer un stage pendant des vacances scolaires. Parce qu’un lycéen aux portes d’une vie étudiante observe et analyse différemment qu’un jeune adolescent.

Accompagnement et suivi : Le Bureau de Documentation et d’Information (BDI) tenu par des parents bénévoles, membres de l’APEL, met à disposition des élèves de la documentation pour informer sur les métiers, les domaines de formations, les études, etc… Il est également possible pour les élèves de rencontrer individuellement les parents bénévoles du BDI pour être accompagné dans sa réflexion. Il ne s’agit pas ici d’orienter l’élève mais de l’aider à réfléchir à son avenir. Le BDI est un lieu de ressources, essentiel pour construire son projet. Les professeurs principaux sont bien évidemment les interlocuteurs privilégiés pour le suivi des classes et le suivi individuel des élèves. Les heures de Vie de Classes inscrites dans les emplois du temps sont les moments appropriés pour aborder les questions liées au projet personnel de l’élève.

Vous l’aurez compris, l’orientation au Lycée Chevreul est l’affaire de tous. Notre démarche au Lycée ne consiste ni à décider « à la place » de l’élève et de sa famille, ni à diriger sans concertation vers telle ou telle formation. Nous souhaitons, à la lecture du travail et à la lumière des résultats et des progrès, réveiller et révéler des potentiels. Nous souhaitons accompagner. Nous souhaitons encourager. Nous souhaitons faire prendre conscience du champ des possibles !

Le stage de Seconde
Observer pour se rendre compte

Durant l’année de la seconde, les élèves effectuent un stage en entreprise. L’objectif est la découverte d’un métier, d’un corps de métier, d’un secteur professionnel. Les élèves se confrontent au monde du travail en l’observant, pour conforter leurs choix, rendre concrète la réflexion autour de l’orientation. Une première étape pour définir le parcours d’études qui permettra à chacun de devenir adulte, responsable de ses choix et trouver sa voie. Suite à ce stage en entreprise, les élèves rendent un (...) lire la suite

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | dernière mise à jour du site : 30 octobre |
SPIP   |    Informations légales
©  Etablissement scolaire Chevreul | Collège & Lycée Catholiques d’Enseignement Général - 21 rue Sala, 69287 Lyon cedex 02