Etablissement scolaire Chevreul
  Vous êtes ici : Accueil du site > Activités Périscolaires > La Chorale Ars longa
La Chorale Ars longa

Emmenée par le professeur de musique, la chorale de l’établissement, "Ars longa" réunit de nombreux élèves de tout niveau. Un travail régulier afin que chacun trouve sa place et sa voix, des moments de joie et de partage d’émotions lors des concerts organisés tout au long de l’année.

Le joyau de l’établissement

La chorale

Toujours présente dans l’histoire de l’établissement et dirigée par les différents professeurs d’éducation musicale qui se sont succédé, la chorale permet d’approfondir la connaissance de la musique par un contact direct avec les œuvres, et l’expérience du concert face à un public. Elle regroupe cette année 240 élèves issus de diverses classes du collège ou du lycée et permet à chacun de prendre part à une réalisation artistique collective.

Aucune sélection n’est établie pour y entrer ; la majeure partie des élèves y rencontrent le chant choral pour la première fois. Les répétitions hebdomadaires de 45 minutes, par groupes d’une soixantaine d’élèves sur le temps de midi, permettent l’assimilation du répertoire. Un stage de chant de deux jours à la campagne a permis un contact plus poussé avec le travail polyphonique pour une partie des choristes.

Ne vous étonnez pas de voir certains choristes ne pas chanter certains chants. Ces nouveaux venus dans la chorale (une soixantaine d’élèves de sixième) n’ont pu en sept ou huit répétitions apprendre par cœur la totalité du programme du concert.

L’ensemble vocal

Il a été créé en 2008 à la demande d’élèves désireux de poursuivre le chant choral en plus « petit comité » et avec un répertoire polyphonique plus complexe. Il poursuit cette année l’exploration du répertoire français de la fin du XIXème et du début du XXème siècle. Il prépare en outre la création d’autres mélodies harmonisées du chef d’orchestre Arturo Toscanini et de compositions contemporaines.


Pour faire un concert Ars Longa

Trouver une association aux adhérents bien motivés. Aller cueillir 180 choristes muris au soleil d’été qui poussent dans les couloirs d’un immeuble de la rue Sala. Reprendre un concert cuisiné avec eux quelques mois auparavant.

Oublier un peu les paroles et beaucoup les notes. Saupoudrer délicatement l’ensemble d’une soixantaine d’élèves de sixième qui ne connaissent aucun des chants.

Séparer les soprani des alti en prenant bien garde de ne pas casser les voix de mezzo. Remuer délicatement en trois appareils bien distincts pendant les trois premiers mois. Faire lever l’ensemble jusqu’à une quasi maturité.

Attraper la grippe.

Laisser retomber tout cela jusqu’aux vacances de décembre.

Saisir à feux très vif début janvier.

Rassembler l’ensemble peu de temps avant de servir en s’attirant l’aide d’un éclairagiste rêveur et théâtreux, d’une pianiste compréhensive et d’une bonne équipe d’accros aux folles logistiques.

Ajouter une pincée de stress et de nuits d’insomnies. Napper le plat d’une chaleureuse quantité d’enthousiasme. Dresser tout cela dans une somptueuse Abbaye.

Ouvrir grand les oreilles et les yeux,

Bonne soirée …… vous y êtes…………….


| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | dernière mise à jour du site : 30 octobre |
SPIP   |    Informations légales
©  Etablissement scolaire Chevreul | Collège & Lycée Catholiques d’Enseignement Général - 21 rue Sala, 69287 Lyon cedex 02